Les dix agents de détérioration

L'Institut canadien de conservation a élaboré un plan de conservation préventive pour des objets du patrimoine dans les collections des musées et d'archives. Ce plan identifie les 10 principales menaces – connues sous le nom des «agents de détérioration» – spécifiques aux environnements patrimoniaux, et encourage leur prévention au niveau des collections d'abord, en évitant, en empêchant et en détectant, avant de réagir et de traiter. Cette approche intégrée de la conservation a aussi conduit l'élaboration d'autres produits en matière d'évaluation des risques.

Le cadre énumère les agents de détérioration selon un ordre d'importance approximatif en fonction de leur potentiel de dommages pouvant être causés aux artefacts:

Version espagnole
Cette traduction en espagnol a été réalisée dans le cadre du programme de l'ICCROM pour la conservation du patrimoine culturel en Amérique latine et dans les Caraïbes (LATAM). Coordination scientifique: Centro Nacional de Conservacion y Restauración, CNCR, Chili, et Universidad Externado de Colombia, Colombie. Traductrices: Claudia Alejandra Palma Rodriguez (Chili), Alejandra Castro Concha (Chili); réviseur: Mario Omar Fernandez (Universidad Externado de Colombia).