Lignes directrices pour la conservation des peintures murales extérieures

Murales

Introduction

Le passage au nouveau millénaire a entraîné un regain d'intérêt remarquable pour les programmes de peintures murales extérieures. Des murales ont été commandées afin de rendre l'environnement urbain plus dynamique, de réduire les graffitis, de lancer des programmes d'activités positives pour les jeunes et les résidants de quartiers fragilisés, et d'attirer les touristes et de nouvelles entreprises.

Une peinture murale qui a été exécutée avec soin et qui occupe un emplacement adéquat peut être impressionnante et éveiller un vif esprit communautaire. Par contre, une murale qui se dégrade et devient une source de pollution visuelle aura des répercussions négatives sur l'attitude qu'adopteront le grand public et les leaders communautaires envers d'autres projets similaires et l'art des lieux publics, et, de manière générale, envers la conservation des biens culturels. Il importe donc de s'assurer que les peintures murales demeurent en bon état pendant toute leur durée de vie prévue.

Les communautés et les groupes qui veulent créer une murale peuvent obtenir des renseignements et des conseils auprès d'un réseau de plus en plus important de spécialistes techniques et d'artistes œuvrant dans le domaine, ainsi que de responsables de programmes connexes, notamment à l'échelle municipale. Au Canada, l'organisme Mural Routes, Inc. (lien disponible en anglais seulement) fait la promotion des peintures murales à la grandeur du pays et facilite la création de ces œuvres d'art de lieux publics. Aux États–Unis, le projet Rescue Public Murals (lien disponible en anglais seulement) assure des services de soutien et de conseils de spécialistes nécessaires à la conservation et la documentation de murales ayant une importance cruciale pour diverses communautés américaines.

La collaboration soutenue des membres au sein d'un réseau croissant permettra d'élaborer un registre des meilleures pratiques dans le domaine ainsi que de recueillir l'information nécessaire pour la prise de décisions relatives à des projets particuliers.

La description se trouve directement sous l'image.
In the Way of Progress de Phil, Jennifer et Jamie Richards, 1996; un projet du programme Scarborough Bicentennial, mis en oeuvre par la Cliffcrest Community Association et géré par Mural Routes, de Scarborough (Ontario); (peinture acrylique pour artistes de marque Stevenson, sur plâtre, sans couche de finition).

Remarque : Les renseignements sur les produits commerciaux sont uniquement fournis au lecteur à titre d'exemples, pour l'aider dans ses recherches. Le fait que des produits particuliers soient mentionnés dans le présent document ne constitue pas une approbation de l'Institut canadien de conservation et n'implique pas que d'autres produits ne peuvent pas être utilisés aux mêmes fins.