Ressources et références additionnelles

par Debra Daly Hartin

Références

  • Conservation (The Getty Conservation Institute Newsletter), volume 18, nº 2, 2003.
    Le numéro est entièrement consacré aux peintures murales extérieures. Voici une liste de certains des articles :
    • « The Conservation of Outdoor Contemporary Murals » (par Leslie Rainer)
    • « Preserving Art in Public Places; A Discussion about Mural Painting and Conservation »
    • « The Painted Murals of Cambridge – Maintaining the City's Collection » (par Hafthor Yngvason)
    • « Mural Painting and Conservation in the Americas: A Symposium » (par Kristin Delly)
  • Conservation and Maintenance of Contemporary Public Art (par Hafthor Yngvason); Cambridge, Maine, É.-U., The Cambridge Arts Council / Londres, R.-U., Archetype Publications, 2002.

  • Just Paint (Golden Artist Colors Newsletter) (Format PDF [PDF en anglais seulement], 175 ko) *, nº 10, 2002.
    Le numéro, qui est entièrement consacré à la production de peintures murales, comprend un manuel de référence rapide (Mural Quick Reference Guide).

  • Military Wall Art: Guidelines on its Significance, Conservation and Management; English Heritage, 2004.

  • Model Agreements for Visual Artists: A Guide to Contracts in the Visual Arts (par Paul Sanderson); Toronto, Canadian Artists Representation Ontario, 1982.

  • Mural Paints: Current and Future Formulations (Format PDF [PDF en anglais seulement], 287 ko) * (par Mark Golden), 2003.

  • Mural Production: A Resource Handbook; (lien disponible en anglais seulement)
    Mural Routes Inc., Scarborough, 2004.
    Manuel facile à consulter, qui traite de nombreux aspects de la production de peintures murales, y compris d'excellents conseils techniques offerts par un artiste d'expérience. Il constitue une précieuse ressource pour les communautés qui envisagent de créer une peinture murale ou de lancer un programme de murales.

Ressources

  • Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP).
    L'ACRP offre une liste des restaurateurs accrédités exerçant au Canada, ainsi que des renseignements sur les services fournis par les restaurateurs professionnels.

  • Chicago Public Art Group (CPAG). (lien disponible en anglais seulement)
    Le CPAG fournit de l'information concrète sur les projets communautaires d'art de lieux publics, y compris un guide pratique sur la création de peintures murales communautaires.

  • Getty Conservation Institute.
    Mural Painting and Conservation in the Americas (lien disponible en anglais seulement) (conférence tenue en 2003).
    Modern Paints (lien disponible en anglais seulement)

  • Golden Artist Colours, Inc.
    Offre aux artistes des lignes directrices sur l'exécution de peintures murales extérieures, des critères de classification des produits utilisés en fonction de leur solidité à la lumière et de leur permanence, ainsi que des recommandations relatives à des pigments et produits particuliers.

  • Mural Routes, Inc. (lien disponible en anglais seulement)
    Cet organisme, dont la mission est de recueillir des données précieuses sur le domaine des murales comme œuvres d'art et de les partager dans le cadre de programmes d'éducation, publie un bulletin sur les peintures murales, organise des réunions et des symposiums annuels et assure la gestion d'un site Web qui contient des ressources et des liens utiles. Le site offre une carte des murales du Canada, un forum de discussion, ainsi que des renseignements additionnels sur la production de peintures murales, dont des exemples d'ententes contractuelles pour les artistes.

  • Philadelphia Mural Arts Program (MAP) (lien disponible en anglais seulement).
    Les projets de ce programme d'art des lieux publics sont exécutés en partenariat avec des membres des communautés, des organismes populaires, des organes gouvernementaux, des établissements d'enseignement, des sociétés privées et des organisations philanthropiques; les objectifs sont de concevoir et créer des peintures murales ayant une valeur durable, tout en assurant la participation des jeunes du milieu au processus. Depuis la mise en oeuvre du programme, en 1984, environ 2400 murales ont été créées dans tous les quartiers de Philadelphie.

  • Rescue Public Murals (lien disponible en anglais seulement).
    Le programme Rescue Public Murals, qui fait partie intégrante des activités de l'organisme américain sans but lucratif Heritage Preservation, a pour mandat de souligner l'importance des peintures murales aux États-Unis, de documenter leur valeur artistique et historique et de garantir leur bon état en assurant les services professionnels et le financement requis.

  • Social and Public Art Resource Center (SPARC) (lien disponible en anglais seulement).
    Cet organisme, qui a été fondé en 1976 par la muraliste Judith F. Baca, l'artiste peintre Christina Schlesinger et la cinéaste Donna Deitch, élabore et met en oeuvre des programmes éducatifs sur les œuvres d'art de lieux publics produites par les communautés, et en assure la survie.

  • Normes en direct.
    Le site Web Normes en direct offre des liens conduisant aux normes de l'Association canadienne de normalisation (CSA) mentionnées dans les règlements fédéraux, provinciaux et territoriaux sur la santé et la sécurité au travail (SST), ainsi qu'aux sites pertinents des organismes gouvernementaux connexes, à la grandeur du pays. Des renseignements sur les divers cours de formation offerts sont aussi disponibles.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.