Prendre soin des Intérieurs Patrimoniaux

L'Institut canadien de conservation (ICC) est un centre de conservation ainsi qu’un centre d'expertise offrant des services scientifiques pour la préservation des collections patrimoniales qui sont intégrales à l'architecture historique, désignées collectivement par l’expression « intérieurs patrimoniaux ».

L'ICC offre des services d’experts aux gardiens de collections canadiennes d’intérieurs patrimoniaux accessibles au grand public, à l’exception de celles qui sont déjà préservées en vertu de lois, de politiques et de programmes fédéraux en vigueur qui tiennent compte de la désignation, du caractère patrimonial, de la réparation des immeubles ou des répertoires de biens immobiliers fédéraux à valeur patrimoniale.

L'ICC a aussi pour mandat d'examiner la nature des matériaux à valeur patrimoniale et les processus de détérioration des collections patrimoniales. Cet examen comprend non seulement l'étude et la recherche au sein de la nature et de l'identité des matériaux à valeur patrimoniale, leurs technologies et leurs mécanismes de détérioration, mais aussi l’étude des causes sous-jacentes de l'instabilité dans les structures des bâtiments, qui ont un impact sur l'art, les artéfacts et les éléments de finition du patrimoine.

Pour en savoir plus sur les travaux de l'ICC visant à préserver les intérieurs patrimoniaux du Canada...

L'ICC fait actuellement partie d'une équipe œuvrant à la préservation d'éléments à caractère patrimonial et de collections patrimoniales des édifices de la Colline du Parlement du Canada. C'est la Direction générale de la cité parlementaire de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada qui dirige les travaux de l'équipe. Pour en apprendre davantage sur l'histoire des édifices et sur les travaux entrepris pour en préserver les intérieurs patrimoniaux, consultez le site Bienvenue sur la Colline du Parlement – Un trésor à découvrir!

Les travaux actuels de l'ICC sur les édifices du Parlement, dont l'édifice de l'Ouest, l'édifice Wellington adjacent et l'édifice de l'ancienne Banque de Montréal, comprennent ce qui suit : examens, sondages et analyses techniques sur les matériaux d'origine dans les principaux sites d’intérieurs patrimoniaux; évaluation des risques, emballage et transport et gestion de projet durant la phase de construction d'immobilisations; examen du traitement de conservation des collections importantes mettant l'accent sur les douzaines de salles patrimoniales particulières qui seront conservées et restaurées en 2018 pendant la rénovation de l'édifice du Centre (qui abrite la Chambre des communes, le Sénat du Canada ainsi que la Bibliothèque du Parlement). La première étape de cette série d'importants projets d'immobilisations réalisés en cascade est la rénovation des édifices de l'Ouest et de l'Est.

L'ICC a récemment participé au nettoyage et à l'emballage des chandeliers de style Regency, datant de 1840, qui ornaient la salle de la Confédération de l'édifice de l'Ouest. Pour connaître l'histoire de chandeliers exceptionnels, veuillez consulter le site « Il était une fois six chandeliers ».

Découvrez les profils d'autres collections patrimoniales trouvées sur la Colline du Parlement, comme la mosaïque de l'édifice Wellington que l'ICC aide à préserver.

Pour obtenir d'autres renseignements ou des conseils sur la conservation des intérieurs patrimoniaux, reportez-vous à la rubrique Contactez l'ICC.