Results of Research Proposal Feedback Session — CAC Conference 2010

During the June 2010 annual meeting of the CAC, CCI organized a brainstorming session where delegates could propose topics for potential research.

CAC members were informed prior to the meeting that CCI would be looking for their input on conservation research topics. The question posed to the members was: "What is the most important conservation problem that CCI should be addressing through research?" Members were encouraged to send in their ideas to CCI or to submit them at the meeting. Ideas were collected during the first two days of the meeting; on the third day, the delegates ranked the proposals.

Nine proposals were received prior to the meeting and 26 were submitted at the event. The top 10 issues from this year's exercise, as ranked by the conference delegates, are listed below.

  1. Investigation into the lighting of sensitive materials using light emitting diode bulbs (LEDs).
    Research on museum lighting practices and the use of new energy saving methods/technologies like LEDs. How do they compare in their performance, effect on objects, and in their cost savings for museums?

  2. Access to conservation services. The smaller museums require basic services. How can a network be developed to utilize the service of existing and underused private conservators in addressing the needs?

  3. How to consolidate leather and develop a dressing that visually and materially improves its condition.

  4. Given the recent efforts to broaden safe relative humidity (RH) guidelines for loans, I recommend additional research on the effect of RH fluctuations from 40% to 60% (or 50 ± 10%) over short time periods (12–24 hours) on sensitive artifacts such as illuminated manuscripts, thin ivory, thin lacquer ware, thin panel paintings, etc.

  5. Look into dry cleaning sponges for surface cleaning acrylic and oil paintings. Soot eraser (vulcanized rubber); cosmetic sponge wedges (latex, non-latex). Composition, residues, potential problems (if any). Are there real risks?

  6. How to engage university staff and students in many research projects at CCI.

  7. Study and treatment of copper green pigments and corrosion problems in manuscripts and works on paper. (New chemical stabilization techniques similar to calcium phytate treatment for iron gall ink?)
    Copper corrosion on paper — oxidative catalysis.

  8. Dealing with actively corroding iron metal (or other metals) with significant painted surfaces, e.g. rusting industrial objects, signs, containers, etc. that could have quite ornate paintwork on them.

  9. How to treat new materials with regards to contemporary art, i.e. how to treat synthetic materials or other non-traditional materials.

  10. Research "green alternatives" for conservation practices and their effect on cultural heritage objects (i.e. replacements for toxic solvents/surfactants, etc.).

Top of page

CCI Research

CCI has plans to address four of the topics on this list in the near future through a combination of research and training.

Lighting (#1) — In the spring of 2011, CCI will be offering a professional development workshop on lighting in display areas. This workshop will be facilitated by conservation scientists and a lighting designer, and will address various lighting options (including the new LED bulbs coming on the market) as well as tools to assist in making decisions on visibility vs. vulnerability. The workshop will also demonstrate the capabilities of new tools that have been developed to assist in making lighting decisions: the micro-fade tester (which can be used to assess the vulnerability of colorants) and the light damage slide rule (which helps predict colour loss over time).

RH guidelines (#4) — While many years of observation and experience have identified those artifacts and assemblies that are vulnerable to humidity fluctuation, there is a need to characterize this sensitivity more precisely to assist with decision-making related to collection assessment and the determination of appropriate environmental control. CCI will be putting together additional information on the vulnerability of certain classes of objects, and will be pursuing further research into the fracture of wood due to RH fluctuations. CCI is also carrying out research to refine the calculation of isoperms, which may have implications for issues such as archival storage and the use of high temperature fumigation.

Copper corrosion on paper (#7) — Research in Europe has identified a number of antioxidants that can be used to address the problem of copper-catalysed paper deterioration. CCI has planned a research project to carry out further testing based on the European research, and make recommendations on treatment approaches.

Green alternatives for conservation practices (#10) — This will be an ongoing area of development in coming years. CCI is currently preparing a paper on the use of "greener' coatings in museums.

In addition to these topics, there were two general themes that emerged from the suggestions.

One of these relates to CCI and conservators in the broader conservation community. Both response #2 (access to conservation services for small museums) and #6 (engaging university staff and students in CCI research) are a reminder that the conservation community in Canada is small, and that we need to work together to address preservation challenges.

Access to conservation services (#2) — The topic that was put forward stated the need for small museums in Canada to have access to conservators, but it is not clear whether the need expressed here relates to a lack of funds or the lack of a network. CCI is not a granting agency, so we cannot address funding issues. If there is a need for a network, is this something that could be addressed by CAC? Small museums normally look to their Provincial Museums Associations for assistance, and CCI meets regularly with representatives from these associations to discuss the needs of their member museums. CCI assists smaller museums through publications such as CCI Notes and through our workshops (which are delivered in association with the Provincial Museums Associations).

Top of page

Engaging university staff and students in CCI research (#6) — CCI has always had regular meetings and exchanges with the faculty of the Master of Art Conservation (MAC) program at Queen's University in Kingston, but there would be benefits to closer collaboration. CCI and Queen's will be meeting in the coming year to examine areas of common interest.

The other theme relates to the treatment of contemporary art. CCI does not currently have the resources to establish a research program on conservation problems related specifically to contemporary art. However, we do have expertise in the area of polymer degradation, and have published on preventive conservation of polymeric materials and some specific types of contemporary art such as outdoor murals. Conservators are encouraged to bring specific questions to CCI, and we will do our best to help answer them. It should also be noted that Dr. Alison Murray at Queen's MAC carries out research on conservation issues related to acrylics.

Although CCI is not able to address all of the items at this time, input from the conservation community is important to help us define our priorities and plan for the future. Even if we do not have resources in a particular specialized area, a demonstrated need from the community might allow us to justify moving toward or acquiring expertise in that area. We encourage you to contact us for assistance whenever you encounter a specific question with a treatment or a preservation problem. If we cannot assist you, we will put you in touch with someone who can.

I would like to thank everyone who contributed suggestions and participated in this process, and also express my appreciation to CAC for allowing us to carry out this exercise during their conference.

Charlie Costain
Associate Director General of CCI
Director, Research, Conservation and Scientific Services

Résultats de la séance de rétroaction pour les propositions de recherche – Conférence de l'ACCR 2010

Au cours de la réunion annuelle de l'ACCR de juin 2010, l'ICC a organisé une séance de remue-méninges pour inciter les délégués à proposer des sujets de recherche.

Avant cette réunion, on a fait savoir aux membres de l'ACCR que l'ICC allait les inviter à lui suggérer des sujets de recherche sur la conservation. La question qui leur a été posée était celle-ci : « Quel est le plus important problème de conservation sur lequel l'ICC devrait faire porter ses recherches » On a invité les membres à communiquer leurs idées à l'ICC ou à les présenter à la réunion. Ces propositions ont été compilées au cours des deux premiers jours de la réunion et le troisième jour, les délégués les ont classées par ordre de priorité.

On avait reçu neuf propositions avant la réunion, et 26 autres ont été présentées au cours de celle-ci. Voici la liste des 10 principaux sujets de recherche proposés au cours de cette année, dans l'ordre de priorité déterminé par les délégués qui assistaient à la conférence.

  1. Enquête sur l'éclairage de matériaux sensibles à l'aide d'ampoules à diodes électroluminescentes (DEL).
    Recherche sur les pratiques d'éclairage des musées et sur l'utilisation de nouvelles méthodes ou technologies d'économie d'énergie, par exemple les DEL. Comment se comparent leurs performances, leurs effets sur les objets éclairés et leur économie en termes de coûts pour les musées?

  2. Accès aux services de conservation. Comme les petits musées ont besoin de services de base, comment pourrait-on mettre sur pied un réseau afin de répondre à ces besoins en utilisant les services de conservateurs sous-utilisés d'institutions privées?

  3. Comment peut-on consolider les articles en cuir et développer un apprêt qui améliorerait tant leur aspect visuel que leurs caractéristiques?

  4. Compte tenu des efforts récents visant élargir la portée des lignes directrices régissant les conditions sécuritaires d'humidité relative (HR) pour des prêts, je recommande que des travaux supplémentaires portent sur l'effet d'un accroissement de 40 à 60 % (soit de 50 ± 10 %) des fluctuations de HR pendant de courtes périodes (de 12 à 24 heures) sur des artéfacts sensibles éclairés comme les manuscrits, les couches d'ivoire minces, les articles à revêtement de laque mince, les peintures sur support mince, etc.

  5. Examiner la possibilité d'utiliser des éponges de nettoyage à sec sur les surfaces de peintures acryliques et à l'huile, ou encore, des éliminateurs de suie (en caoutchouc vulcanisé) ou des biseaux éponges cosmétiques (en latex ou une autre matière). Quels sont les problèmes possibles dus à leur composition ou à leurs résidus (le cas échéant), et quels sont les vrais risques, s'il y a lieu?

  6. Comment peut-on obtenir la participation d'universitaires et d'étudiants à plusieurs projets de recherche de l'ICC?

  7. Étude des pigments verts à base de cuivre et de leur traitement, ainsi que des problèmes de corrosion des manuscrits et des écritures et œuvres sur papier. (Existe-t-il de nouvelles techniques de stabilisation chimique semblables au traitement par le phytate de calcium pour l'encre ferro-gallique?)
    Problèmes de corrosion due au cuivre sur le papier, par catalyse oxydante.

  8. Comment doit-on traiter les problèmes de corrosion par le fer métallique ou d'autres métaux qui réagissent avec des surfaces peintes de valeur, p. ex. dans le cas d'objets industriels, d'affiches ou de contenants attaqués par la rouille, etc., qui peuvent servir de support à des peintures de valeur?

  9. Comment doit-on traiter les nouveaux matériaux qui entrent dans la composition de certaines œuvres d'art contemporain, par exemple les matériaux synthétiques ou d'autres matériaux non traditionnels.

  10. Rechercher des « produits de remplacement verts » qui s'harmonisent bien avec les pratiques de conservation, et déterminer leurs effets sur des objets du patrimoine culturel (c.-à-d. chercher à remplacer des solvants ou des surfactants toxiques, etc.).

Haut de la page

Les travaux de recherche de l'ICC

L'ICC doit donner suite dans un proche avenir à quatre des points de cette liste par une combinaison d'activités de recherche et de formation.

Éclairage (no 1) – Dès le printemps de 2011, l'ICC offrira un atelier de développement professionnel sur l'éclairage dans les salles d'exposition. Cet atelier, qui sera animé par des chercheurs en conservation et par un concepteur d'éclairage, portera sur diverses solutions d'éclairage (notamment, sur les nouvelles ampoules DEL qui arrivent sur le marché), ainsi que sur des outils destinés à faciliter les décisions en cas de dilemme « visibilité ou vulnérabilité ». De plus, cet atelier doit aussi démontrer les possibilités des nouveaux outils qui ont été développés pour la prise de décisions « éclairées » sur les questions d'éclairage, comme l'appareil d'essai de dégradation lumineuse Micro-Fade (qui peut être utilisé pour évaluer la vulnérabilité de colorants) et la règle à calcul pour évaluer les dommages causés par la lumière (qui facilite les prévisions de décoloration en fonction du temps).

Lignes directrices relatives à l'humidité relative (no 4) – Bien qu'un grand nombre d'années d'observation et d'expériences ait permis d'identifier des artéfacts et dispositifs qui sont vulnérables aux fluctuations de l'humidité, il faut caractériser cette sensibilité de façon plus précise afin de faciliter la prise de décisions pour l'évaluation des collections et le choix des méthodes appropriées de régulation des conditions ambiantes. L'ICC doit rassembler des informations supplémentaires afin de déterminer la vulnérabilité de certaines catégories d'objets, et elle doit poursuivre ses recherches sur la fracture du bois causée par les fluctuations de HR. L'ICC effectue aussi des recherches destinées à raffiner le calcul des isopermes (courbes HR/température), qui peuvent avoir des applications pour l'entreposage des archives et l'utilisation de la fumigation haute température.

Corrosion due au cuivre sur le papier (no 7) – Des travaux de recherche réalisés en Europe ont identifié un certain nombre d'antioxydants qu'on peut utiliser pour limiter la détérioration du papier catalysée par le cuivre. L'ICC doit réaliser un programme d'essais complémentaires basé sur les résultats européens et présenter des recommandations concernant les différentes approches de traitement.

Solutions de remplacement vertes pour les pratiques de conservation (no 10) – Ce secteur connaîtra vraisemblablement des développements continus au cours des prochaines années. L'ICC rédige actuellement un article sur l'utilisation de revêtements « plus verts » dans les musées.

En plus de ces sujets de recherche, deux autres grands thèmes se démarquaient parmi les autres propositions.

Le premier concerne l'ICC et les conservateurs dans la grande communauté de la conservation. Les points n° 2 (accès aux services de conservation pour les petits musées) et n° 6 (obtenir la participation d'universitaires et d'étudiants aux projets de recherche de l'ICC) nous rappellent que la communauté de la conservation du Canada est petite et que nous devons mettre ensemble l'épaule à la roue pour relever les défis de la préservation.

Accès aux services de conservation (no 2) – Cette proposition soulignait le besoin d'accès aux services des conservateurs exprimé par les petits musées du Canada, mais elle n'expliquait pas clairement si ce besoin était dû à un manque de fonds ou à l'absence de réseau. Comme l'ICC n'est pas un organisme de subventions, les questions de financement ne relèvent pas de son mandat. Mais, si ce problème peut être réglé par la création d'un réseau, est-ce que l'ACCR peut s'en occuper? Habituellement, les petits musées demandent de l'aide à leur association provinciale, et l'ICC tient des réunions régulières avec les représentants de ces associations pour examiner les besoins de leurs musées membres. L'ICC aide les petits musées par des publications comme Notes de l'ICC et par ses ateliers (qui sont réalisés en collaboration avec les associations provinciales des musées).

Haut de la page

Obtenir la participation d'universitaires et d'étudiants aux projets de recherche de l'ICC (no 6) – L'ICC a toujours organisé des réunions et des échanges réguliers en collaboration avec le Programme de maîtrise en conservation d'art (Master of Art Conservation - MAC) de l'Université Queen's à Kingston, mais une collaboration plus étroite offrirait des avantages supplémentaires. L'ICC et l'Université Queen's doivent se réunir au cours de l'année prochaine pour examiner des questions d'intérêt commun.

L'autre thème est le traitement des oeuvres d'art contemporain. Pour le moment, l'ICC n'a pas les ressources nécessaires pour établir un programme de recherche sur les problèmes de conservation propre aux œuvres d'art contemporain. Toutefois, nous disposons d'une certaine expertise dans le domaine de la dégradation des polymères et nous avons publié des articles sur des mesures préventives de conservation pour les polymères et certains types d'œuvres d'art contemporain, par exemple les murales extérieures. Nous invitons les conservateurs à poser des questions spécifiques à l'ICC, qui fera de son mieux pour les aider à trouver une réponse. Il faut aussi noter qu'Alison Murray, du programme MAC de l'Université Queen's, effectue des recherches sur des questions de conservation ayant trait aux résines acryliques.

Bien que pour le moment, l'ICC ne puisse s'occuper de toutes ces questions, nous avons besoin de la contribution de la communauté de la conservation pour définir nos priorités et bien planifier notre action. Si la communauté nous indique qu'il existe un besoin réel pour tel ou tel domaine spécialisé, même si nous n'avons pas les ressources nécessaires pour y pouvoir, cela pourrait bien nous inciter à acquérir l'expertise requise. Nous vous invitons à nous communiquer tout problème particulier concernant un traitement ou la préservation. Si nous ne pouvons pas vous aider, nous trouverons quelqu'un qui le peut.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont fait des suggestions ou qui ont participé à ce processus, ainsi que l'ACCR, qui nous a permis de tenir cette consultation pendant sa conférence.

Charlie Costain
Directeur général adjoint de l'ICC
Directeur, Recherche, conservation et services scientifiques