Institut canadien de conservation - Accueil

L'Institut canadien de conservation est un centre d'expertise en conservation et en science de la conservation.

Logo graphique d'ICC

Peinture de la ville de Shaunavon

Le printemps dernier, l'Institut canadien de conservation a terminé le traitement d’une grande peinture panoramique illustrant l'origine de la ville de Shaunavon. Visitez notre page Facebook pour en apprendre davantage au sujet du traitement.

Semaine de l'histoire du Canada

L'édition 2015 de la Semaine de l'histoire du Canada aura lieu du 1er au 7 juillet. Le thème de cette année est « Le sport à travers l'histoire ». L'ICC a fouillé dans ses archives et a le plaisir de présenter, en tenant compte du thème retenu, quelques-uns des traitements effectués par le passé qui sont liés au sport. Visitez notre page Facebook tout au long de la semaine pour découvrir ces traitements.

Chutes Kakabeka

Le traitement de conservation effectué par l'ICC sur la peinture intitulée Kakabeka Falls, propriété de la Thunder Bay Historical Museum Society, et sur son cadre est terminé. Visitez notre page Facebook pour en savoir davantage.

Renseignements pour...

Renseignements pour les professionnels de la conservation Renseignements pour les musées et archives Renseignements pour les centres culturels autochtones Renseignements pour les étudiants en conservation Renseignements pour le grand public

Faits saillants et nouvelles de l'ICC

  • Les Notes de l'ICC sont maintenant offertes en espagnol

    Grâce au Centro Nacional de Conservación y Restauración, au Chili, les Notes de l'ICC de l'Institut canadien de conservation ont été traduites en espagnol et sont offertes gratuitement. S'adressant à un vaste auditoire, les Notes offrent des conseils pratiques sur le soin, la manipulation et la mise en réserve des objets culturels. N'hésitez pas à profiter de cette ressource formidable!

  • Demande de traitement de conservation pour -

    L'Institut canadien de conservation accepte les demandes de services de traitement de conservation pour - jusqu'au . D'un intérêt particulier sont les objets liés aux nombreux événements marquants de l'histoire canadienne menant à 2017, le 150e anniversaire de la Confédération.

  • L’ICC annonce RE-ORG : Canada (Atlantique)

    L’ICC est heureux d’annoncer RE-ORG : Canada (Atlantique), la deuxième édition du programme de formation de l’ICC sur la réorganisation des réserves. Cette activité est organisée en collaboration avec les associations provinciales des musées et sera limitée aux musées de petite et moyenne taille situés dans les provinces de l’Atlantique (N.-B., Î.-P.-É., N.-É., T.-N.-L.). Apprenez-en davantage et envoyez une demande de participation d’ici au !

  • Version mise à jour de l’affiche du Plan de préservation des collections patrimoniales

    L’ICC a le plaisir d’annoncer que l’affiche du Plan de préservation des collections patrimoniales mise à jour est désormais en vente. Cette version remaniée de l’affiche constitue un outil de référence rapide comportant des renseignements très utiles aux professionnels du patrimoine.

Autres faits saillants et nouvelles de l'ICC