L'Institut canadien de conservation est un centre d'expertise en conservation et en science de la conservation.

CCI Logo graphic

Stage en conservation

Date limite pour présenter une demande de stage en conservation

L'Institut canadien de conservation est heureux d'accepter les demandes de stage en conservation des étudiants inscrits à un programme postsecondaire menant à un diplôme ou à l'obtention d'un baccalauréat dans le domaine de la conservation ou dans un domaine scientifique connexe acceptable. La date limite de présentation des demandes est le .

Atelier régional de l'ICC

Présentez une demande pour être l'hôte d'un atelier régional de l'ICC

L'Institut canadien de conservation est heureux d'inviter les institutions et les associations admissibles à présenter une demande pour accueillir l'un des 16 ateliers régionaux de l'ICC entre le et le . Chaque atelier est offert au coût de 750 $.

Les demandes doivent être reçues au plus tard le .

Mussée Peace River

Présentez dès maintenant une demande d'évaluation d'installations pour

L'ICC offre un service sur place d'évaluation d'installations pour les musées, les archives et les lieux historiques canadiens qui comprend une évaluation technique axée sur les besoins de conservation des collections. Pour être admissible à une évaluation d'installations sur place, veuillez soumettre une demande d'ici le .

Services de conservation archéologique

Appliquez dès maintenant pour recevoir nos services de conservation archéologique pour

L'ICC accepte présentement les demandes de traitements de conservation archéologique (services archéologiques avant le chantier de fouilles et services archéologiques après le chantier de fouilles) et les demandes de services de conservation sur le terrain pour .

Les demandes doivent être reçues au plus tard le .

Le service d'évaluation du microvieillissement à la lumière de l'ICC

Expédition de Franklin

L'ICC a récemment effectué des essais sur des feuilles de spécimens de plantes conservés, recueillis au cours d'une expédition de Franklin, pour en évaluer la solidité à la lumière. La technique d'évaluation du microvieillissement à la lumière a été utilisée afin de s'assurer qu'il est possible de les exposer de façon sécuritaire dans le cadre de l'exposition Voix de l'Arctique, à l'affiche au Musée canadien de la nature. Pour de plus amples renseignements, visitez notre page Facebook.

Renseignements pour...

Les professionnels de la conservation Les musées et archives Les centres culturels autochtones Les étudiants en conservation Le grand public

Faits saillants et nouvelles de l'ICC

  • La recherche en conservation à l'ICC

    La recherche en conservation à l'ICC

    Les activités de recherche et de développement de l’ICC sont axées sur les besoins de la communauté patrimoniale du Canada et constituent le fondement même de ses services et de ses activités de diffusion des connaissances. Visitez la section Projets de recherche de l’ICC pour en connaître davantage sur les projets de recherche de l’Institut dans le domaine des traitements de conservation et de la science de la conservation.

  • Publications de l'ICC

    Bulletins techniques et comptes rendus de symposiums de l’ICC disponibles en ligne GRATUITEMENT!

    C’est avec une immense joie que l’ICC annonce que la plupart des Bulletins techniques de l’ICC et des comptes rendus de symposiums peuvent maintenant être consultés en ligne gratuitement! Les nouveaux Bulletins techniques de l’ICC continueront d’être vendus, pour une période de cinq ans, selon le principe de recouvrement partiel des coûts. Par la suite, ils seront eux aussi disponibles gratuitement.

Autres faits saillants et nouvelles de l'ICC

Priorités

  • Lien externe: Aider les familles à prospérer
  • Lien externe : Restez en sécurité pendant les Fêtes
  • Lien externe : Façonner notre histoire. Concours de conception de logo Canada 150