Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRNSG)

Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien

L'Institut canadien de conservation (ICC) soutient le Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien. Nos boursiers en recherche scientifique occupent un emploi dans des domaines de recherche ou de développement clé où il existe une étroite correspondance entre leurs compétences et nos besoins. Sachant qu'il est important que nos boursiers publient au moins un ou deux documents pendant qu'ils sont en poste, nous veillons à ce que les tâches qui leur sont confiées comprennent des aspects novateurs importants. Vous trouverez plus de renseignements sur nos domaines de recherche dans le document Projets de recherche et de développement.

Quel type d'appui ce programme fournit-il?

Le Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien offre à de nouveaux scientifiques prometteurs la possibilité de travailler avec des groupes de chercheurs ou des chefs de file dans les laboratoires et établissements de recherche du gouvernement canadien. Les bourses sont accordées pour un an avec possibilité de renouvellement pour une deuxième et une troisième année, à la discrétion du ministère en question. Le nombre de bourses varie selon les budgets des ministères et organismes participant au programme.

Suis-je admissible à présenter une demande?

Afin de déterminer si vous êtes admissible à présenter une demande, veuillez lire les renseignements concernant les Critères d'admissibilité dans les laboratoires du gouvernement canadien.

Montant 43 724 $ par année (pendant un an, renouvelable au plus deux années supplémentaires)

Dates limites de présentation des demandes

Aucune date limite n'est fixée pour ce programme; les demandes sont traitées et examinées dès leur réception.

Examen des demandes et critères de sélection

Les comités de sélection, dont les membres sont nommés par les différents ministères du gouvernement canadien, évaluent les demandes en fonction des critères suivants :

  • Excellence universitaire
    • les bourses et autres appuis détenus par le candidat
    • la durée des études antérieures du candidat
  • Aptitudes ou potentiel en recherche
    • la qualité des contributions à la recherche et au développement
    • la pertinence de l'expérience de travail et de la formation universitaire
    • le sens critique, la pensée et l'analyse critique
    • la capacité d'appliquer les compétences et les connaissances
    • le jugement, l'originalité et la curiosité
    • l'initiative et l'autonomie
    • l'enthousiasme pour la recherche
    • la détermination et la capacité de terminer des projets dans des délais raisonnables
  • Communication orale et écrite
    • la capacité ou le potentiel de communiquer des concepts scientifiques clairement et logiquement tant oralement que par écrit (évalué notamment par la qualité de la présentation de la demande, la participation à la rédaction de publications, les prix obtenus pour des présentations orales ou des articles)
  • Aptitudes au leadership et entregent
    • les interactions et les collaborations professionnelles et parascolaires pertinentes (p. ex. mentorat, enseignement, expérience de supervision, gestion de projets, présidence de comités, organisation de conférences et de réunions, et postes obtenus par élection)
  • Justification du lieu de validité proposé
  • Avantages potentiels que présente le candidat pour le ministère intéressé

Les noms des candidats les plus méritants figurent sur la liste des candidats retenus en vue d'une bourse de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien. Le CRSNG informe les candidats de l'ajout de leur nom, ou non, à cette liste, environ trois mois suivant la réception de leur demande complète.

Remarque : L'ajout du nom d'un candidat à la liste ne signifie pas que ce dernier obtiendra automatiquement une bourse. Il s'agit seulement d'une exigence préliminaire.

Les différents ministères du gouvernement canadien sélectionnent eux-mêmes leurs boursiers à partir de la liste des candidats retenus. Les personnes choisies sont avisées par le CRSNG ou le ministère intéressé.

Les noms des candidats figurant sur la liste sont conservés pendant une année complète ou jusqu'à ce qu'une bourse leur soit offerte.

Modalités d'inscription

Veuillez vous référer aux services en ligne du CRSNG pour connaître les modalités de présentation des demandes de bourse de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien.