Encadrement des oeuvres sur papier - Notes de l'ICC 11/9

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La Note de l'ICC 11/9 fait partie de la onzième série des Notes de l'ICC (Papier et livres)

Objectifs

L'encadrement permet d'atteindre trois objectifs importants : protéger l'oeuvre d'art, en faciliter l'exposition et la mettre en valeur.

Nature de l'oeuvre à encadrer

On peut encadrer pratiquement toute oeuvre d'art exécutée sur une feuille de papier : estampe, dessin, aquarelle, feuillet de manuscrit, lettre, affiche, petite carte géographique, silhouette ou photographie. Toutefois, l'encadrement de feuillets de manuscrit sur parchemin, sur vélin, sur feuille de palmier, sur papyrus ou sur écorce de bouleau est une opération plus difficile qu'il est préférable de confier à un restaurateur de métier.

Choix du cadre

Le cadre et le style de la moulure sont affaire de goût. Il importe, cependant, que la feuillure soit suffisamment profonde pour recevoir le passe-partout, le dos protecteur et la vitre (soit une épaisseur d'environ 2 cm). Ces éléments doivent s'insérer aisément dans le cadre, sans s'y coincer. Les cadres en métal assemblés par des pinces de métal n'ont pas toujours l'épaisseur voulue pour contenir ces trois éléments.

On déconseille l'insertion de l'oeuvre entre deux vitres ou entre une vitre et un carton retenus par des pinces de métal, parce que la poussière et d'autres polluants de l'air peuvent pénétrer par les bords non protégés de l'ensemble, et aussi parce que cette méthode comprime trop l'oeuvre.

Réutilisation du cadre d'origine

Avant de réutiliser le cadre d'origine, il faut s'assurer de son bon état, de l'intégrité de sa moulure et de sa dorure, de l'absence de gauchissement, de la solidité de l'assemblage aux coins, etc. Il faut remplacer toute vitre ébréchée, cassée ou fragile.

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Les cales

Il arrive qu'on doive placer l'oeuvre dans son cadre en omettant la fenêtre de présentation (p. ex. si la feuillure du cadre d'origine est d'une profondeur insuffisante pour admettre un passe-partout). On fixe alors l'oeuvre par des charnières de papier à une feuille de carton non acide, selon la méthode habituelle (le no 11/5 des Notes de l'ICC, Passe-partout standard pour les oeuvres sur papier), et on l'écarte de la vitre à l'aide de cales de carton non acide fixées à la feuillure avec du ruban double face (3M no 415), ou à l'aide de baguettes en polyester (Framespace) ou en acrylique (Inner Space) coupées à la bonne longueur, puis insérées dans le cadre (figure 1).

Description de la figure 1 directement après l'image.
Figure 1. Insérées les cales dans le cadre.

Remarque : Il peut arriver que les cales ne soient pas assez épaisses pour maintenir certaines oeuvres fragiles suffisamment éloignées de la vitre : les oeuvres dont les pigments ne sont pas bien fixés (pastels, dessins à la craie, fusains) ou dont la couche picturale présente des soulèvements ou des zones d'écaillage (gouaches) ou des oeuvres gondolées. Le contact entre l'oeuvre et la vitre pourrait causer un transfert de pigments ou une séparation partielle de la couche picturale, c'est pourquoi on ne recommande l'utilisation d'un encadrement sans fenêtre de présentation que pour les oeuvres dont la couche picturale adhère bien au papier et dont la surface est tout à fait plane.

Types de vitre

Le no 11/3 des Notes de l'ICC, Verres et plastiques pour l'encadrement des oeuvres sur papier, décrit les différents matériaux convenant à cet usage.

Dos protecteur

Comme mesure de protection supplémentaire, on insère dans le cadre, derrière le passe-partout, un dos protecteur en matériau non acide. La nature de celui-ci peut dépendre de la profondeur de la feuillure (figure 2).

Description de la figure 2 directement après l'image.
Figure 2. Dos protecteurs.

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Matériaux recommandés

  • Carton non acide (à quatre jets) en pur chiffon
  • Cor-X, Coroplast, Poly-Flute : plastique cannelé fait de polypropylène
  • Fome-Core, Artcor : panneau de mousse de polystyrène recouvert de papier des deux côtés

Matériaux déconseillés

De nombreux matériaux utilisés par les encadreurs contiennent des acides et des résines qui peuvent éventuellement détériorer l'oeuvre. C'est pourquoi on déconseille l'utilisation de Masonite, de bois, de carton ondulé acide et de tout autre matériau acide.

Pose du dos protecteur

On fixe le dos protecteur au cadre avec des pointes de vitrier ou des clous à tête d'homme enfoncés à l'aide d'un chasse-clou ou d'un marteau de tapissier (figure 3), en prenant garde de ne pas endommager la moulure.

Description de la figure 3 directement après l'image.
Figure 3. Pose du dos protecteur.

Si la feuillure n'est pas assez profonde pour admettre un dos protecteur, on peut le fixer sur le revers du cadre, avec des vis munies de rondelles à collerette (figure 4).

Description de la figure 4 directement après l'image.
Figure 4. Fixation du dos protecteur au moyen de vis et de rondelles à collerette.

Étanchéité de l'encadrement

Pour empêcher la poussière et les polluants de pénétrer à l'intérieur du cadre, on pose du ruban adhésif tout au long de la jonction entre dos protecteur et cadre. On utilise couramment du papier collant Kraft brun, mais le ruban de toile gommé est préférable à cause de sa stabilité. Si on utilise un panneau de plastique cannelé, les rubans susmentionnés n'adhéreront pas très bien. Dans ce cas, on utilise un ruban de toile gommé tel le ruban Filmoplast SH ou le ruban d'étanchéité vendu par University Products.

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Dispositifs d'accrochage

Le no 10/3 des Notes de l'ICC, Directives concernant la mise en réserve et l'exposition des tableaux et le no 10/4, Conditions ambiantes recommandées pour les peintures, décrivent différentes méthodes d'accrochage des tableaux, dont bon nombre conviennent également aux oeuvres sur papier encadrées. Si l'on utilise un fil métallique, on s'assure qu'il est assez solide pour supporter le poids de tout l'encadrement. Une méthode plus sûre consiste à visser deux pitons au dos du cadre et de les glisser dans deux crochets correspondant fixés au mur.

Éclairement

On déconseille d'installer une lampe sur le haut du cadre car la lumière, trop intense, surchauffe souvent localement la couche picturale et altère les couleurs de l'oeuvre. (Pour connaître les normes d'éclairage, voir le Bulletin technique no 5 de l'ICC, Normes relatives au milieu pour les musées et les dépôts d'archives canadiens, ainsi que le no 2/1 des Notes de l'ICC, Filtres ultraviolets, et le no 2/3, Les projecteurs sur rail.

Fournisseurs

Carton non acide (à pH neutre ou avec réserve alcaline) :

  • magasins de fournitures d'art et de dessin ou boutiques d'encadrement

Ruban de toile gommé non acide (à pH neutre) :

  • Kruger Fine Papers Ltd;
  • University Products of Canada;
  • Frameguild Mouldings Ltd

Rubans adhésifs d'encadrement :

  • Vanguard Mouldings;
  • Opus Framing Ltd; ArcProtec Inc.;
  • fournisseurs locaux de matériel d'artiste

Filmoplast SH :

  • Artistic Woodwork

Rubans d'étanchéité :

  • University Products of Canada

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Cales :

  • Inner Space :
    Framing Experience

  • Framespace :
    Artistic Woodwork

Matériaux pour dos protecteur :

  • E.M. Plastics and Electric Products;
  • Cadillac Plastics;
  • fournisseurs locaux de matières plastiques

Fournisseurs d'articles d'encadrement (pointes, pitons, fil métallique, chasse-clous, marteau de tapissier, etc.) :

  • fournisseurs de matériel d'artiste;
  • boutiques d'encadrement;
  • quincailleries;
  • Talas

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Adresses des fournisseurs

  • ArcProtec Inc. / Archival Conservation Resources
    (Distributor for Conservation Resources International)
    2847-C Sandalwood Drive
    Ottawa, Ontario

    K1V 7P4
    tél. : 613-523-9260
  • Artistic Woodwork
    5830 Cooper Avenue
    Mississauga, Ontario

    L4Z 1Y3
    tél. : 416-890-1234
  • Artistik Inc.
    9991, boul. Saint-Vital
    Montréal-Nord (Québec)
    H1H 4S5
    tél. : 514-323-3075
    succursales : Calgary et Vancouver
  • University Products of Canada
    6535, promenade Millcreek, unité 8
    Mississauga (Ontario)
    L5N 2M2
    tél. : 416-858-7888
    numéro sans frais : 1-800-667-2632
    téléc. : 416-858-8586
  • Cadillac Plastics
    (Dayco Canada)
    91 Kelfield Street
    Rexdale (Ontario)

    M9W 5A4
    tél. : 416-249-8311
    succursales : Dorval, Vancouver, London, Halifax, Edmonton et Calgary
  • Carr McLean
    461, av. Horner
    Toronto (Ontario)
    M8W 4X2
    tél. : 416-252-3371
    sans frais en Ontario sauf pour le code 807 : 1-800-268-2123
    ailleurs : 1-800-268-2138
  • E.M. Plastics and Electric Products
    430 Norfinch Drive
    Downsview (Ontario)

    M3N 1Y4
    tél. : 416-665-6111
    numéro sans frais : 1-800-268-1252
    ou
    8010, Devonshire
    Montréal (Québec)
    h4P 2K3
    tél. : 514-731-6411
    numéro sans frais : 1-800-361-1432
  • L'étude
    9, rue Ste-Catherine est, pièce 103
    Montréal (Québec)
    h2X 1K3
    tél. : 514-844-7054
  • Frameguild Mouldings Ltd
    230 Supertest Drive
    Downsview (Ontario)

    M3J 2M2
    tél. : 416-661-9333
  • Framing Experience
    Succursales en Ontario et dans l'Ouest canadien seulement.
    Siège social : Burlington (Ontario)
    tél. : 416-825-2145
  • Kruger Fine Papers Ltd
    3295, chemin Bedford
    Montréal (Québec)
    h3J 1G5
    tél. : 514-731-3561
  • Opus Framing Ltd
    1360 Johnston Street
    Granville Island

    Vancouver (C.-B.)
    V6H 3S1
    numéro sans frais : 1-800-663-1255
  • La Papeterie St-Armand
    950, rue Ottawa
    Montréal (Québec)
    h3C 1S4
    tél. : 514-874-4089
  • Singer Encadrements Inc.
    6220, Somerled
    Montréal (Québec)
    h3X 2B3
    tél. : 514-482-0243
  • Talas
    568 Broadway
    New York, N.Y.

    10012 É.-U.
    tél. : 212-219-0770
    téléc. : 212-219-0735
  • Vanguard Mouldings
    (Dépositaire des produits Process Materials)
    222 Supertest Road
    Downsview
    (Ontario)
    M3J 2M2
    tél. : 416-661-0111
    numéro sans frais : 1-800-268-1220

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Bibliographie

  1. Clapp, Anne F. The Curatorial Care of Works of Art on Paper, 4e éd. rév., New York, Nick Lyons Books, 1987.

  2. Doloff, Francis W. et Roy L. Perkinson. How to Care for Works of Art on Paper, 3e éd. rév., Boston, Museum of Fine Arts, 1979.

  3. Ellis, Margaret Holben. The Care of Prints and Drawings, Nashville, AASLH Press (American Association for State and Local History), 1987.

  4. Glaser, Mary Todd. Framing and Preservation of Works of Art on Paper, New York, Sotheby Park Bernet Inc., sans date.

  5. Guide to Conservation Mounting and Framing of Works of Art on Paper, Londres, Sotheby's, sans date.

  6. Holm, Suzanne-Marie. Le montage et l'encadrement des oeuvres sur papier, Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1986.

  7. Institut canadien de conservation. Filtres ultraviolets, Notes de l'ICC, no 2/1, Ottawa, Institut canadien de conservation, 1992.

  8. Institut canadien de conservation. Les projecteurs sur rails, Notes de l'ICC, no 2/3, Ottawa, Institut canadien de conservation, 1992.

  9. Institut canadien de conservation. Conditions ambiantes recommandées pour les peintures, Notes de l'ICC, no 10/4, Ottawa, Institut canadien de conservation, 1986.

  10. Institut canadien de conservation. Verres et plastiques pour l'encadrement des oeuvres sur papier, Notes de l'ICC, no 11/3, Ottawa, Institut canadien de conservation, 1986.

  11. Institut canadien de conservation. Passe-partout standard pour les oeuvres sur papier, Notes de l'ICC, no 11/5, Ottawa, Institut canadien de conservation, 1986.

  12. Lafontaine, Raymond H. Normes relatives au milieu pour les musées et les dépôts d'archives canadiens, Bulletin technique no 5, Ottawa, Institut canadien de conservation, éd. rév. 1981.

  13. Musée des beaux-arts du Canada. Soin des estampes, des dessins; notes concernant le montage, le passe-partout, l'encadrement et l'entreposage, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1981.

  14. Nuttall, Prudence. Picture Framing for Beginners, New York, Watson-Guptill, 1970.


Texte également publié en version anglaise.
Copies are also available in English.

© Gouvernement du Canada, 1995
No de cat : NM95-57 / 11-9-1995F
ISSN 1191-7237


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